NL / FR / ENG

"Les conférences-performances du pianiste et narrateur Waldo Geuns offrent une expérience de concert unique à son public. Pianiste, musicologue et philosophe, il sait mieux que quiconque comment approfondir les émotions musicales et stimuler la curiosité. Virtuose au piano, il évoque aussi avec passion de tous les sujets musicaux et philosophiques possibles."

Depuis son plus jeune âge, le pianiste et narrateur Waldo Geuns se passionne pour tout ce qui se trame derrière et autour de la musique. Il passe ainsi du piano à la théorie musicale, la musicologie et la philosophie. Chacune de ses prestations lie intimement toutes ces disciplines.

S’appuyant sur ses connaissances approfondies des musiques classique, du monde et populaire, ainsi que du jazz, Waldo aime s’entourer d’autres musiciens, de scientifiques, de stylistes, de danseurs, d’écrivains, quand ce n’est pas d’une équipe de cascadeurs équestres. Il en résulte toujours des expériences originales que le public n’est pas près d’oublier. Bon nombre de ses projets sont conçus avec son fidèle partenaire de musique de chambre, le violoniste et philosophe Hugh Desmond, avec qui il forme le duo musical et philosophique Duo Doppio Stile.

Grâce à sa virtuosité et à son expressivité, tant comme pianiste que comme musicien de chambre, accompagnateur de lied, soliste avec orchestre ou narrateur, Waldo est fréquemment invité par Radio 1 et Radio Klara, mais aussi dans les principaux festivals et salles de concert en Belgique (BOZAR, Flagey, Amuz, Concertgebouw Bruges, De Bijloke Gand, Festival 20/21 Louvain, B-Classic Limbourg, Jazzathome Malines, Flagey Piano Days,...) et à l’étranger (Mozarteum à Salzbourg, la Défense à Paris, Wagner Museum Luzern, Arvo Pärt Center Tallinn, Leidse Salon à Leiden,…).

En avril 2018, Waldo a sorti son premier album solo, Cuentos de Amor, proposant des compositions originales ainsi que les Goyescas virtuoses et sensuelles d’Enrique Granados, sous le label Antarctica Records ("Un joyau" - Daily Classical Choice; "Sublime !" - Stretto). En même temps, il a publié un guide d’écoute, Histoires espagnoles, dans lequel il raconte l’histoire de Granados et des Goyescas. Car il aime aussi partager par l’écrit sa passion pour la musique. Ainsi, Waldo écrit régulièrement pour des magazines culturels et est rédacteur/musicologue à Flagey, à Bruxelles. Il est en outre associé au Davidsfonds pour lequel il donne des cours et organise des voyages culturels à l'étranger, et il enseigne l'histoire de la musique et la philosophie au Conservatoire royal de Bruxelles.

Waldo s’est formé au piano à Bruxelles et à Salzbourg, auprès de Jan Michiels, Hans Leygraf, Christoph Lieske, Bernd Glemser et André De Groote. Il continue d’approfondir sa formation avec le pianiste et pédagogue polonais Wieslaw Szlachta. Waldo s’est déjà produit avec des orchestres tels que le Limburgs Kamerorkest, le Limburgs Orkest Jeugd en Muziek, le Hasselts Symfonieorkest et SymphoniaASSAI, sous la direction de chefs tels que Koen Dries, Jasper De Waal, Wouter Lenaerts et Pierre Bartholomée.