Waldo - Biographie en français

NL / FR / ENG

Le pianiste, musicologue et philosophe Waldo Geuns est un musicien que l’on retrouve aussi bien dans une salle de concert, un auditoire, un théâtre que dans un festival. Ses prestations allient virtuosité et imagination, acuité intellectuelle et humour, gravité et légèreté. Il passe avec une aisance remarquable des lecture-performances profondes à des projets légers et inattendus où la musique se mêle à d’autres disciplines telles que le récit, la philosophie ou même le théâtre (culinaire).

Ce qui distingue Waldo, c’est sa capacité à faire parler la musique comme un être vivant : une forme de pensée qui intensifie les émotions et stimule la curiosité. Pour lui, chaque performance est une rencontre entre son et sens, qu’il s’agisse d’un récital intime, d’un dialogue philosophique au piano ou d’un spectacle interactif pour enfants. Sa curiosité artistique, ample et ouverte, l’amène à collaborer avec des écrivains, danseurs, créateurs de mode, scientifiques, philosophes et chefs. À chaque fois, il cherche de nouvelles façons d’inviter le public à écouter avec la tête et le cœur.

Waldo Geuns a étudié le piano à Bruxelles et à Salzbourg auprès de Jan Michiels, Hans Leygraf, Christoph Lieske, Bernd Glemser et André De Groote, et s’est perfectionné auprès de Wieslaw Szlachta. Il s’est produit dans des salles telles que BOZAR, Flagey, le Concertgebouw Brugge, AMUZ, De Bijloke, Festival 20/21, B-Classic, le Festival Musiq’3 et Flagey Piano Days, et à l’international notamment au Mozarteum Salzburg, au Musée Wagner et à la Villa Senar à Lucerne, à La Défense à Paris, à l’Arvo Pärt Center en Estonie et à la Maison natale de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola, en Pologne, …

Son premier CD, Cuentos de Amor (Antarctica Records, 2018), consacré aux Goyescas de Granados et à ses propres compositions, a été chaleureusement accueilli (« Un petit bijou » – Daily Classical Choice ; « Sublime ! » – Stretto). Le guide d’écoute qui l’accompagne, Spanish Stories, montre comment, par le langage aussi, il parvient à approfondir l’expérience musicale.

Parallèlement à son travail artistique, Waldo Geuns enseigne l’histoire de la musique et la philosophie au Koninklijk Conservatorium Brussel, écrit pour des magazines culturels et accompagne des voyages culturels pour le Davidsfonds. Sa pratique artistique forme un univers pluriel où gravité et jeu se nourrissent mutuellement, toujours avec un même objectif : faire ressentir au public comment la musique peut penser, rire, consoler et émerveiller à la fois.